Kentika : panorama des fonctions
Kentika est un logiciel de gestion d'information incluant une base de données relationnelle, un serveur web intégré, un langage de programmation et des outils bureautiques.
Très facile d'installation : tout le programme de Kentika se trouve regroupé dans un dossier.
Très facile à maintenir : toutes les données se trouvent concentrées dans un fichier.
Ouvert et évolutif : Kentika répond aux grands standards des technologies de l'information ; ses capacités peuvent être étendues au fil des nouveaux besoins.
Architecture
Operating system : Windows et Mac OS. Dans le cas d'une solution en client-serveur, un client MacOS peut être servi par un serveur Windows et réciproquement.
Mono ou multi : en version monoposte ou en client-serveur, la même base de données peut être exploitée indifférement par l'une ou l'autre des versions. Le client-serveur intégré, fidèle au zéro administration, ne demandera pas de compétences particulières pour créer des tables ou des index : tout est pris en charge de manière transparente pour l'utilisateur.
Client riche ou client léger : des postes à haut niveau de productivité (client riche) peuvent tout à fait cohabiter avec des utilisateurs web et travailler sur les mêmes données.
Software As A Service : en mode hébergé, vous ne vous souciez plus de la maintenance de votre application. C'est un service clé en main qui vous est alors proposé.
Réseau local et serveur internet : la synchronisation de bases permet de mettre à jour un serveur distant à intervalle régulier, en mode manuel ou automatique, à partir de tout ou partie des données de votre réseau local.
Communication avec les autres systèmes : la technologie des connecteurs (interrogation de bases externes) ainsi que les nombreuses possibilités de fonctions serveur (http, soap, rss, oai, srw...) permettent une intégration au sein des architectures en place répondant aux grands standards du marché : SharePoint, Livelink, Autonomy ....
Base de données et texte intégral : la conjonction des deux permet de rechercher tout autant dans les meta-données (avec la qualité et la précision que permet une base de données) que le contenu des textes eux-mêmes (en utilisant un moteur d'indexation plein texte : ISYS, IBM Omnifind, Search ...).
Bureautique : Kentika comporte, outre la base de données et le serveur web, un traitement de texte, un tableur, un grapheur, un outil de dessin et un générateur d'étiquettes. Ces outils sont utilisés pour créer des données ou bien pour effectuer des rapports.
Paramétrer
Structure de données : le modèle relationnel que propose Kentika permet de modéliser tout type d'entité. La génération automatique et dynamique des masques de saisie et des outils de recherche (client riche et client web) font de Kentika une solution souple et très rapide à mettre en oeuvre.
Autorisations : un modèle poussé de gestion des groupes et autorisations assure une prise en charge de toutes les situations, même les plus complexes à mettre en oeuvre.
Multi-sites : permet de gérer, au sein d'une même base de données, des données appartenant à différents sites en leur appliquant des règles d'accès propres à chacun de ces sites.
Requêtes : un puissant outil permet de proposer des formulaires de requêtes ainsi que de préparer des dossiers dont le contenu est calculé dynamiquement.
Alimenter
Saisie : à partir du client riche ou du client web, la saisie dispose d'assistants (listes de valeurs autorisées) et intègre l'ensemble des contrôles. Un document numérisé peut être enregistré au format pdf, le texte traité en reconnaissance optique de caractères (OCR) et indexé en plein texte.
Import de données : la plupart des formats de données sont reconnus et des filtres d'importation peuvent être réglés afin d'alimenter la base de données, soit lors de l'initialisation du contenu, soit lors d'échanges réguliers avec d'autres applications.
La centrale d'importation : mettre en surveillance un dossier, un fichier, une adresse email, une URL ou encore programmer une requête sur une base externe. L'alimentation de la base peut être automatisée sans nécessiter de saisie manuelle.
Saisie par lecture de code à barres : la description de l'article à intégrer dans sa base de données peut provenir d'une base de données externe.
Utiliser
Recherche : le générateur de requêtes de l'application ou l'outil de recherche multi-critères permettent de répondre aux professionnels les plus exigeants. Approximation phonétique, autopostage (exploitation de la hiérarchie du thesaurus), recherche par périodes de dates, propagation des liens de la base de données : la palette des possibilités offre une très grande précision.
Imprimer : Kentika propose pas moins de six outils pour élaborer des documents imprimés. Pré-paramétrés : ils permettent une réalisation rapide de documents soignés, que ce soit dans l'application ou via le client web.
Echanger : envoi de emails en automatique ou à la demande, échange de données, RSS en entrée et en sortie, impression de courriers, les moyens de communication permettent d'élaborer des stratégies d'échange des plus simples au plus sophistiquées.
Exploitation avancée : les nombreuses possibilités de programmation permettent d'étendre sans limite les possibilités de votre application. Le langage, riche de plusieurs centaines de commandes, permet d'élaborer des traitements sophistiqués.
Aide en ligne : la touche F1 pressée à partir de n'importe quel écran du logiciel affiche l'aide contextuelle. Cette aide est directement fournie par le présent centre de ressources : elle est en permanence remise à jour et enrichie.
Centre de ressources : grâce aux formules d'abonnements qui vous sont proposées, vous pouvez enrichir votre application en intégrant des kits ou des maquettes disponibles sur le centre de ressources.